Un logiciel espion pour l’égalité femme homme

Publié le 25-06-2018 16:30

Le gouvernement a présenté en mars un plan d’une vingtaine de mesures pour lutter contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

 

Parmi ces mesures, la mise à disposition d’un logiciel libre de droit qui s’intégrera au logiciel de paie dès 2019 pour les entreprises de plus de 250 salariés et en 2020 pour les entreprises de 50 à 249 salariés. Il fournira un rapport, détaillant les structures de rémunération au sein des entreprises. (Un logiciel similaire, Logib, existe déjà en Suisse et au Luxembourg.)

 

Le logiciel pourra notamment constater les écarts injustifiés de salaires entre deux salariés de sexe opposé, et permettra ainsi à  l’entreprise de rectifier le tir dans les 3 ans et de constituer une enveloppe de rattrapage salarial dédiée aux femmes.

 

Aujourd’hui quand on compare les rémunérations entre homme et femme sur des postes équivalents à compétences équivalentes et profil équivalent, il reste un écart de 9% qui représente de la discrimination pure.

 

Petit Rappel : « Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non-respect de l’égalité femme-homme. Les entreprises d’au moins 50 salariés sont également soumises à une pénalité à la charge de l’employeur lorsqu’elles ne sont pas couvertes par un accord ou, à défaut, par un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle. » – Travail-emploi.gouv.fr

En savoir plus