Etiquetage nutritionnel : connaissez-vous « Nutri-score » ?

Publié le 09-11-2017 11:14

Que ce soit dans un supermarché ou chez l’épicier, un nouvel étiquetage commence à apparaître dans les rayons. Son objectif est de permettre aux clients de pouvoir connaître tout de suite la valeur nutritionnelle du produit qu’ils s’apprêtent à acheter. Son nom : « Nutri-score »…

« Nutri-score » : une nouvelle information à intégrer sur les produits !

Lorsqu’un client fait ses courses, il ne sait pas nécessairement tout de suite quelle est la valeur nutritionnelle du produit alimentaire qu’il achète. Pour connaître cette valeur, le client doit, en effet, lire l’étiquetage qui n’est pas nécessairement clair et suffisamment compréhensible.

C’est pourquoi le Gouvernement a décidé qu’un nouvel étiquetage plus clair et plus lisible puisse voir le jour : c’est désormais chose faite avec l’indice « Nutri-score ». Ce nouvel indice comporte 5 couleurs et noté de A à E, à savoir :

  • le vert foncé associé à la lettre A (il s’agit de la meilleure qualité nutritionnelle) ;
  • le vert clair associé à la lettre B ;
  • l’orange clair associé à la lettre C ;
  • l’orange moyen associé à la lettre D ;
  • l’orange foncé associé à la lettre E (il s’agit de la moins bonne qualité nutritionnelle).

Notez que ce nouvel étiquetage doit être mis en place par les professionnels… si ceux-ci le veulent bien ! Ce nouveau dispositif fonctionne, en effet, sur la base du volontariat.

Source : Arrêté du 31 octobre 2017 fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l’Etat en application des articles L. 3232-8 et R. 3232-7 du code de la santé publique

Etiquetage nutritionnel : connaissez-vous « Nutri-score » ? © Copyright WebLex – 2017